#50 - L'Affaire Charles Dexter Ward

dessin illustration Lovecraft Charles Dexter Ward crayon aquarelle crypte autel mégalithe
Tindalos #50 - Lovecraft : L'affaire Charles Dexter Ward (1927), chapitre 5

chapitre 5

     Dans ce dernier chapitre, beaucoup d'attention fut portée sur les bruitages. Pour les musiques, elles sont pour la plupart pensées dans le prolongement du chapitre précédent - et servent surtout à accompagner. Une transition, cependant, mérite une place particulière : la fin de la section 6.

     Tout débute par des arpèges qui se déplacent vers l'aigu, avec une forte résonance. Puis tourne une formule d'accompagnement basée sur ces arpèges, sur laquelle se pose le thème "Willet", joué au piano à la harpe (en octaves). Puis à 0'51, la harpe énonce le thème "Willet" en accords, auquel succède le thème "Howard". Climat d'étrangeté et d'apaisement, correspondant au moment où Willet fait disparaître l'immonde Curwen.

 

     Pour le final, bien sûr, il faut retrouver l'ambiance pesante de l'intégralité du récit.

     Nous retrouvons bien entendu l'ostinato "Ward" comme base du morceau. S'ajoutent la timbale, la caisse claire (évocation du chapitre 2) et le piano qui claque la tonique dans l'aigu. Le thème "Howard Phillips Lovecraft" retentit alors aux cuivres. Bien entendu, c'est le thème "Joseph Curwen" qui prend le relève... après un tremolo de cuivres, la musique s'interrompt brusquement. Pas de place ici pour le repos ou le calme...


Commentaires: 0