#50 - L'Affaire Charles Dexter Ward

dessin illustration Lovecraft Charles Dexter Ward crayon aquarelle cabane Docteur Willet
Tindalos #50 - Lovecraft : L'affaire Charles Dexter Ward (1927), chapitre 4

chapitre 4

     Le chapitre 4 change radicalement d'angle de vue : après avoir suivi Joseph Curwen au chapitre 2, Charles Dexter Ward au chapitre 3, nous suivons désormais le docteur Willet. Musicalement, le thème est assez réduit ; je ne garde que les notes pour les initiales, et me concentre sur le nom de famille :

musique partition notes thème Willet

 

     Les multiples fins de section de ce chapitre seront donc considérées comme un "thème et variations" autour de l'idée "Willet". La fin de la première section fait entendre le thème "Willet" sur une main gauche qui arpège l'accord de quinte augmentée ré-fa#-la#, les notes initiales HPL. Le thème est tout d'abord joué simplement, puis octavié. Les notes des initiales M. B. (Marinus Bicknell) permettent de changer brusquement le repos harmonique, d'où un sentiment d'étrangeté renforcé (à 0'38-0'44, par exemple). La musique peu à peu s'élève vers l'aigu, et augmente en crescendo.

 

     Fin de la section 2, nous entendons seulement l'aigu du piano réaliser un balancement sur deux notes, et la basse tenir une longue note dans le grave. Le thème "Willet" sonne alors dans le médium. Peu à peu, les notes de l'aigu se développent, et tournent sur trois puis quatre notes, créant ainsi une rythmique de plus en plus régulière et tournante. Le thème Willet, lui, se déplace dans le grave.

 

     Dans la section 3, nous entendons tout d'abord les deux ostinati du générique - les intiales HPL et les miennes - puis les harmonies des initiales. À 0'31 revient l'intégralité du thème "Howard Phillips Lovecraft", joué au piano et doublé par un ronflement inquiétant. À 1'31 revient le thème "Willet", puis à 1'51 le thème "Charles Dexter Ward"... tout se mêle... puis à 2'12 revient le thème "Howard Phillips Lovecraft"...

 

     La fin de la quatrième section renoue avec l'idée de détermination : ostinato dans les graves, thème "Joseph Curwen", ponctuation "Ward" dans les graves, thème "Willet". À 2'13 est entamé le thème le thème "Joseph Curwen" de manière déterminée, mais lui succède le thème "Willet", tout autant affirmatif (la clarinette basse vient donner un poids supplémentaire). Lutte évidente entre les deux hommes...

 

     Mais n'oublions pas cet extrait où la police découvre un étrange trafic de caisses au contenu plus que douteux.... il fallait bien entendu une musique angoissante. Tout se fait sur le thème "Joseph Curwen", mais semble au début ne pas avancer : seules les deux premières notes du thème sont jouées, comme bloquées sur elles-mêmes.

     Dans le grave, le basson semble trépigner, tandis que les cordes ne cessent de marteler la note de basse. De temps en temps, une ponctuation sur "Ward" se fait entendre (2'20 et 3'06), donnant une sorte de mordant - qui d'ailleurs passe d'ailleurs le relais au thème "Willet" pour conclure.


Commentaires: 0